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Généralités  Contacts/Connexions Communautés/Discussions Bibliothèque/Ressources

Généralités | Haut de page


Q: Comment puis-je mettre à jour mes coordonnées?
R : Sur votre page de profil, veuillez sélectionner l’icône en forme de crayon à côté de « Coordonnées » dans la colonne de gauche.

Q : Comment puis-je contrôler les renseignements visibles dans Mon profil?

R : Veuillez naviguer jusqu’à votre page de profil, puis sélectionnez l’onglet « Mon compte » et choisissez « Paramètres de confidentialité » dans le menu déroulant. Cela vous permettra de contrôler quelles informations sont visibles pour qui.  Une fois que vous avez apporté des modifications, cliquez sur le bouton « Enregistrer les modifications » au bas de la page.


Personnes-ressources/Connexions | Haut de page

Q : Comment puis-je trouver d’autres membres?

R : Cliquez sur le lien « Réseau » ou « Répertoire » qui se trouve dans la barre de navigation principale. Le répertoire vous permet de rechercher d’autres utilisateurs en fonction de :
  • prénom et/ou nom de famille
  • nom de l’entreprise ou de l’établissement
  • Adresse courriel
  • Ville
  • Province
  • Pays

Q : Comment puis-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?

R : Il existe plusieurs façons d’ajouter des contacts. Lorsque vous effectuez une recherche dans le répertoire, vous verrez un bouton « Ajouter comme contact » à droite de chaque personne dans vos résultats de recherche. Il suffit de cliquer sur ce bouton pour envoyer une demande de contact. Si vous cliquez et consultez le profil d’une personne, vous pouvez cliquer sur le lien « Ajouter comme contact » sous la photo de profil de la personne.

Q : Pourquoi devrais-je ajouter des contacts à ma liste de contacts?

R : La création de ce carnet d’adresses virtuel facilite l’envoi de messages à vos contacts via le site pour rester en contact, poser des questions ou même créer un réseau de référence. De plus, lorsque vous consultez le profil d’un autre membre, vous pourrez voir tous les contacts que vous avez en commun. Vous pouvez également choisir de laisser vos contacts voir certains éléments démographiques de votre profil que d’autres ne peuvent pas.


Communautés/Discussions | Haut de page

Q : Que sont les communautés?

R : Les communautés vous permettent de participer à des discussions et de partager des ressources avec d’autres membres.

Q : À quelles communautés appartiens-je déjà?

R : Allez à « Communautés » dans la barre de navigation principale. Sélectionnez « Mes communautés » pour voir les communautés auxquelles vous appartenez actuellement.

Q : Comment puis-je me joindre à une communauté et au groupe de discussion affilié ou m’y abonner?

R : Cliquez sur « Communautés » dans la barre de navigation principale et cliquez sur « Communautés auxquelles je peux me joindre » pour voir une liste des communautés disponibles. Cliquez sur la communauté à laquelle vous souhaitez vous joindre et cliquez simplement sur « Rejoindre », puis choisissez une option de diffusion pour les publications (temps réel, résumé quotidien ou pas de courriel).

Q : Comment puis-je contrôler la fréquence et le format des courriels que je reçois?

R : Accédez à votre profil et cliquez sur l’onglet « Mon compte ». Choisissez « Notifications » dans le menu déroulant.  Sur cette page, vous pouvez voir et contrôler vos options d’abonnement.  

Pour chaque discussion, vous avez les options de prestation suivantes :
  • Temps réel : Envoie un courriel chaque fois qu’un nouveau message est publié.
  • Résumé quotidien : vous envoie un courriel chaque jour, regroupant tous les messages de la veille.
  • Pas de courriel : vous permet de faire partie du groupe sans que des courriels vous soient envoyés. Vous pouvez toujours publier et lire les messages des autres en vous connectant au site.
  • Résumé consolidé : Vous permet de combiner plusieurs communautés en un seul courriel de notification. 

Q : Comment puis-je quitter une communauté ou me désabonner d’une discussion?

R : Accédez à votre profil et cliquez sur l’onglet « Mon compte ». Choisissez « Notifications » dans le menu déroulant. Vous verrez ici une liste des communautés disponibles et de celles auxquelles vous êtes abonné. Sélectionnez « Quitter la communauté » dans la colonne Actions pour les discussions que vous souhaitez quitter.

Q : Comment puis-je répondre aux messages des autres?

R : Pour répondre à un message de discussion, veuillez naviguer jusqu’au message de discussion et cliquer sur « Répondre » pour envoyer votre message à toute la communauté.  Pour envoyer un message au seul auteur de la publication, veuillez sélectionner « Répondre en privé » (situé dans le menu déroulant « Répondre »).  Nous vous recommandons de répondre en privé à des commentaires simples comme « moi aussi » qui ajoutent peu de valeur à la discussion globale; et répondre à l’ensemble de la communauté lorsque vous partagez des connaissances, des expériences ou des ressources dont d’autres pourraient bénéficier.

Q : Comment puis-je commencer un nouveau fil de discussion?

R : Sur le site, allez dans « Participer » > « Publier un message ». À partir d’un courriel pour un groupe de discussion particulier, vous pouvez utiliser le lien « Publier un message » situé en haut du courriel de discussion. Chaque communauté possède également une adresse courriel unique. Enregistrez ça dans votre carnet d’adresses et commencez facilement un nouveau message comme vous le feriez pour un courriel ordinaire.

Q : J’ai de la difficulté à visualiser les courriels HTML. Comment puis-je résoudre ce problème?

R : Si les images n’apparaissent pas, il est probable que votre client de messagerie soit configuré pour supprimer les images. Cela devrait être quelque chose que vous pouvez changer dans vos options de sécurité ou de visualisation. Si vous préférez recevoir des courriels par texto, rendez-vous sur votre page de profil et cliquez sur l’onglet « Mon compte ». Choisissez « Notifications » dans le menu déroulant. Sélectionnez l’option de format « Texte brut » pour chacune des discussions auxquelles vous êtes abonné.

Q : Puis-je rechercher des publications dans toutes les communautés?

R : Oui, veuillez entrer un mot-clé dans la barre de recherche située dans la barre de navigation principale. Pour affiner vos résultats de recherche, sélectionnez une ou plusieurs facettes dans le menu à gauche.

Q : Comment puis-je voir une liste de tous les messages d’une communauté spécifique?

R : Localisez la communauté que vous souhaitez consulter sur la page des communautés appropriées. Cliquez sur la page d’accueil de la communauté, puis cliquez sur l’onglet « Discussions ». Si vous voyez un message qui vous intéresse, cliquez sur l’objet qui vous mènera à tout le fil.

Bibliothèques | Haut de page

Q : Comment puis-je trouver des ressources qui ont pu être téléchargées par d’autres membres?

R : Si vous savez dans quelle bibliothèque se trouve la ressource, trouvez la communauté affiliée via la page Mes communautés. Cliquez sur la page d’accueil de la communauté, puis cliquez sur l’onglet « Bibliothèque ». Si vous ne savez pas où se trouve la ressource, entrez les termes de recherche dans la boîte de recherche principale de la même manière que vous le feriez dans Google ou un autre moteur de recherche.

Q : Comment les bibliothèques sont-elles peuplées?

R : Les bibliothèques sont remplies de deux façons :
1. Lorsque vous incluez une pièce jointe dans un message de discussion, le système la place automatiquement dans la bibliothèque affiliée.
2. Vous pouvez également télécharger des documents directement dans une bibliothèque en utilisant le lien « Partager un fichier » qui se trouve sous « Participer » dans la navigation principale ou le bouton « Créer une nouvelle entrée de bibliothèque » sur la page de la bibliothèque de n’importe quelle communauté. Les ressources de la bibliothèque n’ont pas besoin d’être associées à un fil de discussion.

Q : Comment puis-je télécharger un fichier?

R : Sélectionnez le lien « Partager un fichier » qui se trouve sous « Participer » dans la navigation principale ou « Créer une nouvelle entrée à la bibliothèque » sur n’importe quelle page d’accueil de la communauté. Veuillez noter que le téléchargement d’un document s’effectue en suivant quelques étapes, et chaque étape doit être complétée avant de pouvoir passer à la suivante :

  • Choisissez un titre pour votre document et incluez une description (facultatif). Sélectionnez la bibliothèque dans laquelle vous souhaitez le télécharger et sélectionnez un dossier dans lequel vous souhaitez le télécharger (facultatif).  Ensuite, choisissez un « type d’entrée » (la plupart seront des fichiers standard, mais soyez conscient de tout matériel sous licence de droit d’auteur). Une fois ces étapes terminées, veuillez cliquer sur « Suivant ».
  • Téléchargez votre fichier.
  • Sélectionnez « Suivant » si vous voulez décrire davantage vos fichiers et/ou ajouter des balises à votre fichier.  Sinon, veuillez cliquer sur « Terminer » pour afficher votre entrée à la bibliothèque

Q : Quels types de fichiers puis-je télécharger?

R : Le système prend en charge des dizaines de types de fichiers, y compris des hyperliens, des fichiers standard (Word, Excel, VFI, PowerPoint), des webinaires, des images et des vidéos YouTube.

Q : À quoi servent les étiquettes?

R : Les balises sont un excellent moyen d’organiser et de catégoriser le contenu de votre site. Les étiquettes peuvent être appliquées aux entrées de la bibliothèque, aux événements et aux termes du glossaire.  Les éléments étiquetés sont classés par ordre de priorité dans les résultats de recherche.