Communauté des nouvelles

Fiscalité des remboursements carbone du Canada pour les petites entreprises

  • 1. Fiscalité des remboursements carbone du Canada pour les petites entreprises

    Publié il y a 6 jours

    Nous avons reçu des nouvelles de membres de la CPA Canada qui cherchent à clarifier si le Agence du revenu du Canada (L’ARC) considère le Rabais carbone canadien pour les petites entreprises (RCC) comme suit : revenu imposable.

    Bien que l’ancien ministre des Finances ait déjà indiqué sur X (anciennement Twitter) que ces paiements seraient non imposables, aucun projet de loi n’a été publié par le ministère des Finances ni déposé à la Chambre des communes pour confirmer cette position.

    En l’état, et sauf indication contraire d’une législation spécifique, les paiements CCR-B sont considérés comme imposables à leur réception.

    Nous comprenons l’importance de la certitude en matière fiscale pour les entreprises, et nous continuerons de suivre les développements et de fournir des mises à jour dès qu’elles seront disponibles.

    Voir ci-dessous les commentaires de l’ARC :

    caractère imposable des paiements CCR-B

    Le paragraphe 127.421(6) de la Loi de l’impôt sur le revenu, entré en vigueur le 20 juin 2024, prévoit qu’un montant de CCRB reçu par un contribuable est l’aide reçue d’un gouvernement. De manière générale, l’alinéa 12(1)(x) de la Loi prévoit que l’aide gouvernementale reçue dans le cadre de revenus d’une entreprise ou d’un bien doit être incluse dans le revenu de l’année d’imposition au cours de laquelle elle est reçue et est donc assujettie à l’impôt sur le revenu, à condition qu’elle n’ait pas autrement été incluse dans le revenu ou utilisée pour réduire le coût d’une propriété ou le montant d’une dépense.

    Dans une déclaration publiée sur la plateforme de médias sociaux X (anciennement Twitter) le 12 novembre 2024, l’honorable Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances, a indiqué que le CCRB serait «exonéré d'impôt". Cela a été réitéré dans un communiqué de presse du ministère des Finances publié le 25 novembre 2024, qui fournissait une mise à jour sur le plan économique du gouvernement.

    Malheureusement, l’ARC ne peut pas se prononcer sur les questions de Politique fiscale En l’absence de projet de loi ou d’adoption et de tout changement potentiel dans le caractère imposable du CCRB est un Politique fiscale question, qui relève du ministère des Finances. 

    Le ministère des Finances n’a pas encore publié de projet de loi après la déclaration initiale de Mme Freeland sur X. L’ARC n’administre généralement pas de changements potentiels à la système d'imposition en l’absence de projet de loi.

    Si vous avez d’autres questions à ce sujet Politique fiscale, ils doivent être adressés au ministère des Finances.

    Publié à l’origine sur LinkedIn le 20 décembre 2024



    ------------------------------
    Ryan Minor
    Comptables professionnels agréés du Canada
    ------------------------------