Communauté des nouvelles

Pénalités de l’annexe 15 T3 : Une mise à jour de CPA Canada

  • 1. Pénalités de l’annexe T3 15 : Une mise à jour de la CPA Canada

    Publié il y a 4 jours

    Plusieurs membres nous ont contactés au sujet des pénalités imposées à l’annexe 15 dans les cas où le formulaire a été déposé à temps et apparemment correctement rempli.

    Nous avons soumis deux exemples d’avis de imposition pour les déclarations T3 produites sur papier, ce qui entraînait des pénalités. L’ARC nous a informés que ces pénalités étaient dues à des erreurs de traitement manuel et nous a conseillé de corriger proactivement les comptes affectés lorsque possible :

    « L’ARC corrigera de façon proactive les comptes affectés dans la mesure du possible. Cependant, cela ne s’applique pas à tous les comptes, car il existe une grande variété de scénarios de pénalité de l’annexe 15, dont plusieurs sont valablement évalués. »

    Nous avons aussi demandé à l’ARC de nous signaler certaines erreurs courantes que les praticiens commettent lors de la soumission de déclarations de fiducie entraînant des pénalités de l’annexe 15. L’ARC a identifié deux problèmes courants dont les membres devraient être conscients, comme expliqué dans la citation ci-dessous.

    « Comme demandé, veuillez trouver ci-dessous quelques erreurs courantes que les praticiens commettent lors de la soumission de déclarations de fiducie entraînant des pénalités de l’annexe 15 :

    Tentative de modifier la date de fin de la fiducie pour la période fiscale. Les dates de fin de l’exercice fiscal ne peuvent pas être modifiées et tenter de le faire peut causer des erreurs dans le traitement des déclarations.

    Défaut d’examiner les explications sur l’avis de imposition de l’année précédente. Il y a des situations où l’ARC ne peut pas accepter les renseignements de l’annexe 15 tels que déposés en raison de la Loi sur la protection de la vie privée. Elle est indiquée sur l’avis de imposition que l’information n’a pas été stockée. Dans ces situations, si le praticien fiscal soumet une déclaration pour l’année fiscale suivante et indique qu’il n’y a pas de changement à ses informations de propriétaire effectif précédemment soumises, il recevra une pénalité parce que l’ARC n’a aucune information enregistrée dans son dossier.

    L’ARC recommande de revoir l’avis de l’année précédente imposition pour confirmer si l’annexe 15 a été acceptée telle qu’elle a été déposée. Un formulaire complet de l’annexe 15 (parties A, B et C) doit être déposé avec la déclaration T3 si la propriété bénéficiaire s’applique. »

    CPA Canada continue de collaborer avec l’ARC pour aider les praticiens à éviter l’imposition de pénalités.

    Publié à l’origine sur LinkedIn le 30 juillet 2025



    ------------------------------
    Ryan Minor
    Comptables professionnels agréés du Canada
    ------------------------------