La semaine dernière, j’ai partagé des informations que j’ai reçues de la Agence du revenu du Canada (CRA) concernant les sanctions liées à l’annexe 15.
L’ARC a identifié deux problèmes courants pouvant entraîner des pénalités. L’un de ces enjeux concerne le rejet par l’ARC de renseignements de l’annexe 15 en raison de la Loi sur la protection de la vie privée :
« Défaut d’examiner les explications sur l’avis de imposition de l’année précédente. Il y a des situations où l’ARC ne peut pas accepter les renseignements de l’annexe 15 tels que déposés en raison de la Loi sur la protection de la vie privée. Elle est indiquée sur l’avis de imposition que l’information n’a pas été stockée. Dans ces situations, si le praticien fiscal soumet une déclaration pour l’année fiscale suivante et indique qu’il n’y a pas de changement à ses informations de propriétaire effectif précédemment soumises, il recevra une pénalité parce que l’ARC n’a aucune information enregistrée dans son dossier. "
Nous avons appris que l’ARC rejette l’annexe 15 en raison de la Loi sur la protection de la vie privée lorsqu’elle a été déposée inutilement (par exemple, par une « fiducie cotée ») :
« Q1. Est-ce que l’ARC abandonne l’annexe 15 lorsqu’il est déposé, mais n’a pas eu à l’être? Oui.
Q2. La fiducie recevra une pénalité l’année suivante si elle indique « aucun changement » à l’article 15 (par rapport à l’année précédente)? Oui. Pour éviter les pénalités, les fiscalistes doivent porter une grande attention à l’avis de imposition de l’année précédente.
Q3. Y a-t-il d’autres circonstances où la Loi sur la protection de la vie privée est en jeu? En ce qui concerne le traitement des déclarations T3, il n’y a pas d’autres circonstances où la Loi sur la protection de la vie privée obligerait l’ARC à rejeter les informations fournies sur la déclaration. »
Comme l’a noté l’ARC, les praticiens en fiscalité devraient porter attention à l’avis de imposition de l’année précédente pour vérifier si l’annexe 15 pour cette année avait été acceptée.
Publié à l’origine sur Linkedin le 7 août 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------