Les représentants des déclarants fiscaux individuels ne peuvent plus transmettre d’autorisations à l’aide du logiciel EFILE. Dorénavant, les individus peuvent autoriser un représentant via Mon Compte, ou les représentants peuvent soumettre une demande d’autorisation via Représenter un client.
Pour aider les représentants à accéder aux comptes individuels, l’ARC a fourni un guide étape par étape joint. L’étape 3 du guide nécessite une « confirmation » par l’individu, qui peut être complétée soit par l’individu Se connecter à Mon Compte (« Le client confirmera dans Mon Compte ») ou en demandant au représentant de fournir des informations fiscales précises provenant d’une déclaration de revenus récemment évaluée.
Nous avons appris de l’ARC qu’il est possible d’obtenir une autorisation pour les personnes qui n’ont pas accès à Mon Compte et qui n’ont pas d’historique de déclaration récent (par exemple, les immigrants récents). Dans ces cas, le représentant doit sélectionner « Le client confirmera dans mon compte », après quoi il sera invité à obtenir un formulaire de consentement signé de la personne :
« Dans les situations où une personne identifie qu’elle ne peut pas s’inscrire à Mon Compte ou utiliser le processus d’autorisation alternative, le représentant doit tout de même indiquer que le client confirmera dans Mon Compte. Ces demandes d’autorisation soumises dans Représenter un client peuvent inciter le représentant à obtenir un consentement signé du contribuable, qui doit être soumise dans le cadre du processus d’autorisation. Même avec ces informations fournies, l’ARC peut quand même contacter le contribuable pour vérifier la demande du représentant avant que l’accès autorisé soit disponible, il est donc important que le contribuable Assurez-vous que leurs coordonnées sont à jour. »
Publié à l’origine sur LinkedIn le 7 août 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------