Kim, il semble qu’une extension devrait s’attaquer aux règles de minimis actuelles. Peut-être que le critère des revenus de 10 000 $ devrait être élargi au-delà des dividendes, intérêts, loyers et redevances pour inclure les revenus reçus des non-membres, ou tous les revenus si l’organisation compte plus qu’un certain nombre réaliste de membres, afin d’éviter un club de santé « NPO » de 20 000 membres. Peut-être fixer ce critère de revenus à 30 000 $, le seuil pour les petits fournisseurs TPS/HST.
C’est sidérant que « toutes les OBNL, sans exception » puissent même figurer dans la déclaration économique, encore moins rédiger une législation. Apparemment, aucune leçon n’a été tirée de l’UHT et des trusts limités.
Message original :
Envoyé : 19-09-2025 10:11
De : Kim Moody
Objet : Propositions de divulgation des OSNL
Je ne conteste pas l’idée que les règles de divulgation proposées pourraient s’imposer dans les petits clubs et les « cercles de tricot », mais la pression pour plus de transparence est certainement quelque chose avec laquelle je suis d’accord. Au fil des ans, j’ai croisé de nombreuses organisations qui se classent comme des organismes à but non lucratif, qui rivalisent directement avec les entreprises à but lucratif et ne paient aucun impôt. Les clubs de conditionnement physique et autres organisations sportives entrent dans cette catégorie, d’après ce que j’ai vu. Et, au minimum, l’ARC devrait avoir plus de visibilité pour que ce type d’organisation puisse examiner si l’OBNL est ou non exonération fiscale Est-ce approprié ou non. Espérons que la législation proposée sera modifiée pour mieux cibler.
------------------------------
Kim G C Moody FCPA, TEP
Fondateur, Moody’s Tax / Créateur de contenu In the Mood
Message original :
Envoyé : 18-09-2025 15:01
De : John Oakey
Objet : Propositions de divulgation des OSNL
Comme vous pouvez le voir dans les notes explicatives du Département des Finances, il n’y a pas de test de de minis ni de critère spécial à remplir. Si vous êtes un organisme à but non lucratif qui ne dépose pas de T1044, vous êtes tenu de produire une déclaration d’information à l’ARC :
Notes explicatives financières
Nouveau paragraphe proposé 149(13)
Le nouveau paragraphe 149(13) exige que toute organisation exonérée d’impôt en vertu du paragraphe 149(1)(e) ou (l) produise une déclaration d’information (sauf si l’organisation est autrement tenue de produire une déclaration en vertu du paragraphe 149(12) pour la même période). Cette déclaration d’information en format court doit contenir les renseignements prescrits, y compris une description des activités de l’organisation (y compris si elle exerce des activités à l’extérieur du Canada), les actifs totaux de l’organisation, le total des passifs et des montants reçus pour la période, ainsi que le nom et l’adresse de chaque administrateur, dirigeant ou fiduciaire de l’organisation.
Cette modification s’applique aux périodes fiscales commençant à partir du 1er janvier 2026.
------------------------------
John Oakey
CPA Canada
Message original :
Envoyé : 18-09-2025 13:19
De : Hugh Neilson
Objet : Propositions de divulgation des OSNL
Merci à Allan Lanthier pour son article dans le Globe and Mail sur l’ampleur excessive de ces propositions. Je ne sais pas si l’article à https://www.theglobeandmail.com/business/commentary/article-canada-revenue-agency-cra-tax-finances-lanthier/ est protégé par un paywall, mais je soupçonne qu’il ne m’en voudrait pas de citer la liste exemple d’entités qui auraient des exigences de divulgation.
"Par exemple, les clubs de golf privés sont des OBNL et sont exonérés d’impôt. Il en va de même pour des groupes comme les clubs de bridge, les salles de bingo, les groupes de tricot, les organisations sportives (une ligue de hockey des anciens en serait un exemple) et des festivals comme un défilé du Père Noël. » Les clubs après l’école ont manqué sa liste. On peut soutenir qu’un dîner familial régulier ou une réunion de famille — ou des millions d’autres activités organisées ou semi-organisées — seront soumis à ces exigences proposées.
« Oh, ça n’arrivera JAMAIS vraiment! » C’est ce que j’ai entendu à propos des exigences de confiance minimale aussi. Pas les exigences de l’UHT – elles existaient déjà avant même qu’on réalise qu’elles étaient en cours.
------------------------------
Hugh Neilson
Kingston Ross Pasnak LLP
------------------------------