Communauté des nouvelles

Pénalités pour désignation tardive de résidence principale : politique de l’ARC

  • 1. Pénalités pour désignation tardive de résidence principale : politique de l’ARC

    Publié il y a 4 jours

    L’exemption pour résidence principale (PRE) est peut-être l’avantage fiscal le plus important pour les Canadiens. La PRE permet aux particuliers d’exclure tout ou partie du gain de leur résidence principale durant l’année de la vente. À déduire le PRE, les contribuables doivent déposer un formulaire prescrit désignant la propriété comme résidence principale et précisant les années de désignation pertinentes. Pour les particuliers, les formulaires prescrits sont T2091(IND) ou T1255, où la désignation est faite par un représentant légal du défunt contribuable. Certaines fiducies peuvent également faire une désignation PLE.

    Une désignation peut être manquée en raison d’une supervision ou parce que le contribuable n’est pas au courant qu’une disposition « jugée » a eu lieu (par exemple, des changements d’usage). Une désignation PRE peut être déposée tardivement, mais les particuliers pourraient recevoir une pénalité de 100 $ par mois complet en cas de retard (jusqu’à 8 000 $).

    Nous avons contacté l’ARC pour clarifier si ces pénalités sont appliquées automatiquement ou à la discrétion de l’ARC. L’ARC semble exercer son pouvoir discrétionnaire avant d’appliquer cette pénalité.

    « Depuis le 1er janvier 2016, les particuliers doivent déclarer la vente d’une résidence principale dans leur déclaration de revenus et déposer le formulaire T2091 (IND) pour désigner la propriété comme résidence principale afin de déduire L’exemption.

    LeAgence du revenu du Canada (CRA) a le pouvoir en vertu des articles 220(3.2), 220(3.21) et 220(3.5) de imposer un contribuable la pénalité lorsque la propriété est « désignée tardivement » comme résidence principale. L’ARC peut imposer une amende pouvant aller jusqu’à 8 000 $. L’ARC a le pouvoir discrétionnaire d’accepter les désignations déposées tardivement sans pénalités en vertu de lacontribuable Dispositions de recours s’il y a des raisons valables. Cela signifie que, bien que les pénalités puissent être appliquées, l’ARC peut y renoncer si le contribuable fournit une explication raisonnable et demande un recours.

    Il y a effectivement eu une période de clémence lorsque le obligation de déclaration a été introduit pour la première fois en 2016. Lorsque l’ARC a mis en œuvre le obligation de déclaration Pour la disposition de la résidence principale, elle a choisi administrativement de ne pas le faire imposer un contribuable La pénalité de l’article 220(3.5) pour les désignations déposées tardivement dans les premières années (2016, 2017), surtout lorsqu’il n’y avait aucune preuve d’évasion fiscale. Cette clémence (appelée période d’amnistie) n’a aucune base légale.

    Actuellement, le programme de conformité applique la sanction au cas par cas dans des contextes spécifiques, généralement par des audits ou des examens ciblés. »

    Publié à l’origine sur LinkedIn le 30 juillet 2025



    ------------------------------
    Ryan Minor
    Comptables professionnels agréés du Canada
    ------------------------------