Communauté des nouvelles

exonération cumulative des gains en capital: Mise à jour de l’ARC

  • 1. exonération cumulative des gains en capital: Mise à jour de l’ARC

    Publié le 16-09-2025 à 11h15

    De nombreux praticiens m’ont dit que le Agence du revenu du Canada (ARC) n’a pas évalué correctement les personnes qui ont demandé le exonération cumulative des gains en capital (LCGE) en 2024. Plus précisément, l’ARC aurait utilisé un montant maximal incorrect de l’ECGC dans ses cotisations. Ces cotisations incorrectes semblent avoir été émises tout au long de 2024, et pas seulement pour les dispositions survenues le 25 juin 2024 ou après (« période 2 »).

    Nous avons communiqué avec l’ARC pour nous assurer qu’elle était au courant du problème et pour obtenir des conseils à l’intention des praticiens dont les clients sont touchés. CPA Canada a expressément demandé à l’ARC de réévaluer de manière proactive les contribuables touchés, et nous sommes heureux d’annoncer que l’ARC a confirmé qu’elle le fera.

    La Direction des déclarations des particuliers a fourni la réponse suivante :

    « Un problème a été découvert au début d’avril 2025 affectant le calcul de la déduction pour gains en capital. Cependant, l’ARC a pris des mesures immédiates et le problème de calcul a été résolu le 21 avril 2025. Toute déclaration produite après le 21 avril n’a pas été touchée par cette question. Pour les contribuables qui ont déjà produit, l’ARC prendra des mesures correctives en priorité. Aucune mesure n’est requise de la part des contribuables touchés. Une fois les corrections apportées, les contribuables touchés recevront un avis de nouvelle cotisation.

    Si vous connaissez des personnes qui ont été évaluées incorrectement et qui ont ensuite été réévaluées par l’ARC pour corriger l’ECGC, veuillez nous en informer.

    Si vous avez produit une déclaration après le 21 avril 2025, si vous avez reçu une nouvelle cotisation incorrecte en raison de l’ECGC et que vous êtes prêt à partager votre avis de cotisation avec l’ARC, nous serions heureux de la transmettre pour qu’elle fasse enquête.

    Publié à l’origine sur LinkedIn le 23 mai 2025



    ------------------------------
    Ryan Minor
    Comptables professionnels agréés du Canada
    ------------------------------