À partir de mai 2025, le Agence du revenu du Canada (ARC) passera au courrier en ligne comme méthode par défaut pour la distribution de la plupart des correspondances commerciales. Ce changement s’appliquera à :
✅ Nouvelles inscriptions de comptes d’affaires et de programmes,
✅ Entreprises existantes enregistrées sur Mon compte d’entreprise, et
✅ Les entreprises ayant un représentant accédant aux services de l’ARC en leur nom via Représenter un client
Ce changement ne s’applique pas aux organismes de bienfaisance enregistrés ou non-résident entreprises qui n’ont pas accès à Mon entreprise
À partir du 12 mai 2025, les contribuables qui ouvrent de nouveaux comptes d’entreprise ou de nouveaux comptes de programme recevront par défaut la majorité de leur correspondance d’affaires en ligne via Mon compte d’affaires. Un contribuable peut activer le courrier papier en remplissant le formulaire RC681 Demande d’activation du courrier papier pour affaires, ou indiquer qu’il souhaite recevoir le courrier papier via mon compte professionnel.
À partir du 16 juin 2025, les entreprises enregistrées sur Mon compte commercial ou qui ont un représentant ayant accès via Représenter un client seront transférées au courrier en ligne seulement, sauf si le courrier papier est activé par l’une des deux méthodes ci-dessus.
📢 Préoccupations et réponse de CPA Canada
CPA Canada a récemment soumis des commentaires à l’ARC, soulevant des préoccupations concernant le plan de transition des contribuables hors du courrier papier. Nous anticipons que de nombreuses entreprises pourraient manquer une correspondance critique, et nous soutenons que les entreprises ne devraient pas être transférées du courrier papier uniquement parce qu’un représentant y a accès via Represent a Client.
Un merci tout spécial à notre comité des praticiens en fiscalité des petites et moyennes taxes ainsi qu’à notre comité de la taxe sur les produits de base pour leurs contributions précieuses.
Publié à l’origine sur LinkedIn le 28 mars 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------