Le 20 juin 2024, changements au général règle anti-évitement (GAAR) a reçu un Atout Royal. Le paragraphe 245(5.1) introduit une nouvelle pénalité égale à 25% de l’impôt additionnel dû par le contribuable à la suite de la GAAR où la transaction n’a pas été divulguée par le contribuable au Ministre.
Le paragraphe 245(5.2) prévoit une exemption à la pénalité si le contribuable démontre qu’au moment où la transaction a été conclue, il était raisonnable de conclure que la GAAR ne s’appliquerait pas en se basant sur le fait que la transaction (ou la série) était identique ou « presque identique » à une transaction faisant l’objet de directives administratives publiées ou de déclarations faites par le ministre ou une autre autorité gouvernementale pertinente, ou d’une ou plusieurs décisions judiciaires.
Nous avons demandé à l’ARC de préciser la signification de « presque identique » et avons reçu la réponse suivante :
« Comme indiqué dans les notes techniques du ministère des Finances de novembre 2023 au paragraphe 245(5.2), l’exclusion est « destinée à être une règle étroite qui offre une plus grande certitude aux contribuables qu’ils peuvent s’appuyer directement sur des directives administratives pertinentes sans craindre d’être soumis à une pénalité GAAR en raison de changements ultérieurs à la loi ou à la politique ». (Emphase ajoutée)
En conséquence, le seuil exigeant qu’une transaction soit « identique ou presque identique » aux transactions sous réserve de directives administratives publiées ou de déclarations faites par le ministre ou une décision judiciaire est assez élevé. Ainsi, conclure une transaction qui est simplement similaire ou qui utilise la même stratégie fiscale générale ne suffit pas à satisfaire à cette exception stricte.
Avant d’entrer dans toute transaction, les contribuables devraient donc considérer si leurs transactions envisagées sont plus que simplement similaires ou s’appuient sur les mêmes stratégies fiscales que celles mentionnées dans les directives ou déclarations administratives applicables.
Les contribuables cherchant une certitude peuvent toujours demander une décision à la Direction des décisions fiscales de l’ARC. Il faut aussi réitérer qu’un contribuable ne sera pas assujetti à la pénalité si la transaction particulière est divulguée conformément aux articles 237.3 ou 237.4.
Les contribuables peuvent consulter la page Web de la GAAR de l’ARC pour plus d’informations sur la GAAR. »
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------