Paragraphe 149(1)(l) de la LIR généralement exempté d’impôt sur le revenu un club, une société ou une association qui n’est pas une œuvre de bienfaisance et qui a été organisé et exploité exclusivement pour le bien-être social, l’amélioration civique, le plaisir ou la récréation, ou pour tout autre but que le profit. Cette section exempte couramment les organisations récréatives comme les terrains de golf à but non lucratif et les clubs de tennis de l’impôt sur le revenu.
Le paragraphe 149(5) impose le revenu d'un bien d’un club, d’une société ou d’une association dont le but principal était de fournir des installations de restauration, de loisirs ou sportives à ses membres en considérant l’existence d’une fiducie. Le revenu et revenu imposable de la fiducie est calculé sur la base que le seul revenu (ou pertes) de la fiducie est le revenu (ou les pertes) provenant des biens et des gains en capital imposables (ou déductible pertes en capital) provenant de la cession de biens autres que ceux utilisés exclusivement pour et directement dans le cadre de la mise à disposition des installations de restauration, de loisirs ou sportives qu’elle offre à ses membres
Pour les OBNL corporatives, la société est
Réputé être le fiduciaire ayant le contrôle des biens de la fiducie. Dans d’autres cas, les dirigeants du club sont considérés comme les fiduciaires ayant le contrôle des biens de la fiducie. Aucun constituant ou bénéficiaire n’est désigné.
Les membres nous ont demandé si ces fiducies réputées sont tenues de déposer l’article 15 avec leurs déclarations T3 et, le cas échéant, comment remplir l’article 15. L’obligation de déclarer tous les membres du club comme bénéficiaires serait lourde pour de nombreux clubs.
Nous avons contacté l’ARC et obtenu l’interprétation technique (TI) jointe. Dans ce TI, l’ARC confirme que les fiducies présumées en vertu de ce paragraphe qui doivent déposer un T3 doivent aussi déposer l’article 15, sauf exception applicable. L’ARC précise que ces fiducies réputées n’ont pas de constituant ou de bénéficiaires (« En conséquence, une fiducie réputée n’a pas de constituant ou de bénéficiaires. »). L’annexe 15 rapporterait des informations sur la ou les parties considérées comme fiduciaires.
Publié à l’origine sur LinkedIn le 28 août 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------