L’exigence pour les fiducies nues de produire une déclaration T3 accompagnée d’un Annexe 15 complété a été introduite pour les années fiscales se terminant le 30 décembre 2023 ou après. Cependant, l’ARC a annoncé que les fiducies nues ne seraient pas tenues de déposer pour les années fiscales 2023 et 2024, sauf si on leur en demande de le faire. Le 15 août 2025, le ministère des Finances a publié un projet de loi qui, entre autres modifications, exempterait certaines fiducies nues de l’obligation de dépôt. À ce jour, aucune information supplémentaire n’a été fournie concernant les modifications aux règles de déclaration des fiducies minimales.
La saison des dépôts de fiducies approche. Nous avons contacté l’ARC pour obtenir une mise à jour sur l’éventualité des déclarations T3 requises pour les fiducies minimales pour la saison de dépôt 2025 et avons reçu la réponse suivante :
« L’ARC administre généralement la législation après avoir reçu la sanction royale. Cependant, dans certaines circonstances, l’ARC peut envisager d’administrer, sur la base de modifications législatives proposées, lorsqu’un avis de motion des voies et moyens (NWMM) est déposé. Cette approche ne peut être envisagée que si les propositions législatives ne prévoient pas un paiement à partir du Fonds consolidé des recettes ou un remboursement, pour lequel la sanction royale doit d’abord être obtenue. Dans ce contexte, « administrer » signifie généralement permettre aux contribuables de déposer et d’être évalués sur la base de la législation proposée. Bien que l’ARC puisse décider d’apporter les modifications nécessaires à la publication et au système pour permettre cela, elle ne peut pas faire respecter la législation proposée tant que celle-ci n’est pas devenue loi.
Actuellement, il n’y a pas de NWMM classé. Des projets de propositions législatives ont été publiés par le ministère des Finances pour consultation les 12 et 15 août 2025, mais l’ARC n’administre pas actuellement ces propositions puisque des changements pourraient être apportés à la suite des commentaires reçus. Si un NWMM est mis de côté, l’ARC le fera imposer un contribuable le contenu de la législation proposée à ce moment-là permet de déterminer si elle peut être appliquée et fournira des orientations supplémentaires.
L’ARC étendra le dépôt administratif en fiducie minimale remise gracieuse si les changements législatifs ne sont pas adoptés bien avant la date limite de dépôt. »
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------