Le Agence du revenu du Canada (ARC) a récemment mis à jour le Programme de divulgation volontaire (PDV). Les changements clés incluent l’élimination des volets Généraux/Limités et l’assouplissement de certaines exigences. Par exemple, la nouvelle politique stipule que le programme VDP ne peut pas être utilisé s’il y a un audit ou une enquête concernant l’information divulguée. La politique précédente était plus large, stipulant que la VDP ne peut pas être utilisée s’il y a eu une « action d’exécution » pouvant inclure des lettres de l’ARC concernant l’information divulguée. Le degré d’allègement des intérêts et des pénalités dépendra du fait que la demande ait été « non sollicitée » ou « incitée ».
Nouveau VDP et intentionnel évitement fiscal
La nouvelle politique stipule au paragraphe 2 que « le VDP n’est pas destiné à servir de véhicule permettant aux contribuables d’éviter intentionnellement leurs obligations légales ». Nous avons demandé à l’ARC si cette déclaration signifie que la VDP ne peut plus être utilisée par les contribuables qui avaient l’intention (ou pourraient raisonnablement être perçus comme ayant l’intention) d’éviter leurs obligations fiscales. Voici leur réponse :
« Cette déclaration vise à souligner que le VDP n’est pas destiné à être utilisé et abusé à des fins de planification fiscale, ni pour récompenser les contribuables en cas de non-conformité répétée. Tant que la divulgation répond aux critères d’admissibilité et est appuyée par une documentation suffisante, la divulgation sera généralement acceptée. »
Allégement de la pénalité pour les demandes « incitées »
Pour une demande « incitée », l’ARC peut accorder un allègement de pénalité jusqu’à « jusqu’à » 100%. Nous avons demandé à l’ARC de fournir une liste de critères qu’elle utilisera pour déterminer l’étendue de l’allégement de la pénalité pour une demande « incitée » et avons reçu la réponse suivante :
« Nous ne pouvons pas fournir de liste pour le moment. L’ARC examine chaque divulgation au cas par cas. En général, le VDP renoncerait à 100% des pénalités pour les demandes qui obtiennent un recours. Cependant, la nouvelle politique offre au programme la flexibilité nécessaire pour s’adapter aux nouvelles initiatives de conformité de l’ARC au besoin. »
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------