Le Agence du revenu du Canada a publié une mise à jour du Programme de divulgation volontaire (IC00-1R7) visant à améliorer l’accès pour les contribuables en retard. La nouvelle politique s’appliquera aux demandes reçues à partir du 1er octobre 2025.
La nouvelle politique VDP élimine les programmes « Général » et « Limité ». L’étendue du recours dépendra désormais du fait que la demande VDP ait été « non sollicitée » ou « incitée ». Une demande « non sollicitée » est faite lorsqu’aucune communication n’a été faite concernant un problème de conformité identifié lié à la divulgation ou lorsqu’une demande a été faite à la suite d’une lettre ou d’un avis éducatif offrant des directives générales et des informations sur le dépôt. Une demande « sollicitée » est une demande faite à la suite d’une communication verbale ou écrite (à l’exception des lettres éducatives) concernant un problème de conformité identifié lié à la divulgation, qui identifie des erreurs ou omissions spécifiques ou contient un délai pour corriger une erreur ou une omission, ou une demande faite après que l’ARC ait déjà reçu des informations de sources tierces concernant l’implication potentielle d’une personne spécifique contribuable (ou d’un sujet apparenté contribuable) en non-conformité. Le programme VDP ne peut toujours pas être utilisé si un audit ou une enquête a été initié contre le contribuable ou un sujet apparenté contribuable.
Les applications non sollicitées sont normalement admissible pour une réduction de 75% des intérêts applicables et une réduction de 100% des pénalités applicables. Les demandes demandées sont normalement admissible pour une réduction de 25% des intérêts applicables et une réduction « jusqu’à » 100% des pénalités applicables. L’ancienne politique VDP accordait un allègement d’intérêts pour les cotisations des années précédant les trois années les plus récentes de déclarations devant être déposées. L’ancienne police VDP n’accordait réparation que pour les pénalités pour négligence grave dans le cadre du programme « limité ».
Pour utiliser le programme VDP, la demande doit toujours inclure des informations relatives à une année fiscale qui dépasse au moins un an la date limite de dépôt. Des restrictions sur l’utilisation du VDP ont été appliquées à la nouvelle politique. Par exemple, le programme VDP ne peut pas être utilisé pour créer ou modifier un choix ou pour demander réparation des pénalités et intérêts déjà appliqués.
Les changements apportés au programme VDP pour TPSLes questions liées à la TVH sont en grande partie cohérentes avec les changements concernant l’impôt sur le revenu. Mise à jour TPSLe Mémorandum HST 16-5-1 contient les catégories de demandes incitées/non sollicitées. Une troisième catégorie couvre les transactions blanchissées. Ces transactions bénéficient d’un exonération de 100% des pénalités et intérêts applicables là où la transaction aurait lieu admissible pour une réduction de la pénalité et des intérêts en vertu de la TPS/Mémorandum HST 16-3-1. Une demande doit inclure des informations relatives à un période de déclaration C’est au moins une période après la date limite de dépôt.
IC00-1R7 se trouve au lien suivant :
Programme de divulgation volontaire IC00-1R7 - Canada.ca
Publié à l’origine sur LinkedIn le 10 septembre 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------