J’ai abandonné l’idée d’essayer d’accéder en ligne à l’un de mes clients décédés et/ou à leur compte de fiducie. Si je réussis à obtenir un accès hors ligne (téléphone), au moins je pourrai perdre mon temps en attente avec l’ARC et éventuellement obtenir des informations de leur part. C’est une expérience douloureuse, mais moins douloureuse que de passer du temps à essayer de faire passer des cerceaux pour faire approuver l’accès en ligne par l’ARC. ÇA semble TOTALEMENT IMPOSSIBLE pour les successions.
Message original :
Envoyé : 30-10-2025 15:18
De : Erica Minarik
Objet : Autorisation de l’ARC pour une personne décédée
Bonjour encore,
J’ai passé un autre appel à l’ARC lundi et je crois avoir identifié le problème, même si je ne sais pas comment le résoudre de leur côté. Si des comptables sont en contact avec l’ARC ou savent comment faire remonter la question pour que le processus soit examiné, ce serait grandement apprécié.
J’ai des demandes d’autorisation dans RAC qui apparaissent comme « activation en attente » après avoir téléchargé la page de signature signée. J’ai parlé avec un agent du département du Centre d’expertise (COE) après que l’agent de première ligne n’ait pas pu m’aider et ait fourni de fausses informations. L’agent du COE et moi avons discuté des deux méthodes pour obtenir l’accès en ligne en tant que représentant supplémentaire, comme indiqué sur la page web de l’ARC : https://www.canada.ca/en/revenue-agency/services/tax/individuals/life-events/doing-taxes-someone-died/represent-deceased.html#h_4
L’agent a passé en revue les questions de validation d’une de mes demandes en attente et a lu le message à l’écran, qui disait quelque chose comme « attendre que le représentant légal confirme l’autorisation en ligne ». J’ai expliqué que le représentant légal n’a pas de RepID et ne peut donc pas le faire. De plus, la deuxième méthode sur cette page de l’ARC ne nécessite pas de RepID. Elle a convenu que l’ARC ne peut pas exiger que le représentant légal en ait un et a confirmé que le processus devrait fonctionner sans cela.
Comme indiqué à l’étape 4 de cette page web :
« Vous, en tant que représentant légal, pouvez être contacté par l’ARC pour vérifier la demande d’autorisation du représentant supplémentaire. »
L’agent et moi avons suivi les étapes pour obtenir la page de signature. Comme prévu, pour un défunt contribuable, le système saute le contribuable Section de validation – où l’on sélectionne normalement pour le contribuable pour se connecter à Mon Compte ou fournir des informations provenant de leur Avis de imposition. Aucune de ces options n’existe pour les contribuables décédés.
L’agent a mentionné que dans certains cas, la vérification n’est pas requise, alors que dans d’autres oui (elle n’a pas précisé pourquoi). Pour ceux qui nécessitent une vérification, si le représentant légal a un RepID, il doit vérifier la demande en ligne. S’ils n’ont pas de RepID, l’ARC est censée contacter par téléphone ou par lettre pour vérifier la demande. Elle a précisé que la norme de service pour cette vérification est de cinq jours ouvrables, mais que l’ARC a jusqu’à 30 jours ouvrables avant l’expiration de la demande.
Cependant, dans le dossier que nous avons examiné, le représentant légal n’a pas de RepID, pourtant le message indiquait toujours que l’ARC attendait qu’ils vérifient la demande en ligne. Je crois que c’est pour cela que plusieurs agents de première ligne nous disent que le représentant légal « doit » avoir un RepID – et aussi pourquoi l’ARC ne contacte peut-être pas ces demandes. Il n’y a aucun déclencheur interne dans le système indiquant qu’une vérification manuelle est nécessaire.
Dans les rares cas où l’autorisation a été approuvée avec succès, le représentant légal a fini par appeler directement l’ARC – probablement pour vérifier la demande à ce moment-là.
À ce stade, je ne sais pas où ça nous mène tous. Je vais peut-être commencer à obtenir des formulaires AUT-01 signés pour au moins sécuriser l’accès hors ligne en attendant, puisque ce processus ne nécessite pas de vérification. J’ai demandé à l’agent si je devrais demander à mes clients (les représentants juridiques) de contacter l’ARC. Elle a dit non, mais que je pourrais commencer à leur demander de faire ça si on n’arrive pas à régler ça.
Si un CPA ou quelqu’un chez CPA Canada a une ligne directe avec l’ARC à propos de ce processus et de ce problème, je crois que c’est ce qu’il faut pour régler ça.
------------------------------
Erica Minarik
ELM Chartered Professional Accountant Inc.
Message original :
Envoyé : 20-10-2025 17:08
De : Erica Minarik
Objet : Autorisation de l’ARC pour une personne décédée
Bonjour tout le monde
J’ai eu aujourd’hui une conversation éclairante avec un agent de l’ARC au département des fiducies et successions. Elle a été très serviable et j’ai pu accéder à certains domaines que je pensais ne pas pouvoir avoir. J’espère que ces informations pourront aussi aider certains d’entre vous.
1. Bien que 30 jours soit la norme pour l’ARC pour traiter les dossiers du certificat de décès et du testament, ils prennent maintenant souvent de 4 à 6 semaines (donc un peu plus que les 30 jours).
2. Je pense que nous savons tous que le nom du défunt que nous entrons doit correspondre aux dossiers de l’ARC (par exemple, l’orthographe du nom, l’inclusion de l’initiale du milieu, etc.). Cependant, ce qui m’a éclairé, c’est qu’elle a indiqué que le nom du représentant légal est souvent créé par l’ARC en fonction de l’orthographe de son nom tel qu’il est dans le testament, ce qui n’est pas nécessairement la façon dont l’ARC a son nom sur son compte personnel.
Pour une succession, j’avais de la difficulté à accéder au formulaire d’autorisation sur RAC, le nom du défunt que j’ai dû utiliser dans RAC était Prénom, Deuxième Prénom, Prénom. Le représentant légal était leur prénom, deuxième prénom complet et nom de famille tels qu’écrits dans le testament. Je me basais sur ce que l’ARC avait indiqué dans l’avis des représentants légaux de imposition C’est pourquoi ça ne fonctionnait pas.
Il n’est pas obligatoire pour l’exécuteur/exécutrice d’avoir son propre RepID et d’avoir accès en ligne – c’est certainement une façon de faire. L’essentiel est de s’assurer que l’orthographe des noms est correcte – et dans le cas du représentant juridique, il est probable que cela ait été établi tel que c’est dans le testament.
------------------------------
Erica Minarik
ELM Chartered Professional Accountant Inc.
Message original :
Envoyé : 08-10-2025 15:58
De : Ergi Thodhori
Objet : Autorisation de l’ARC pour une personne décédée
Bonjour tout le monde
Je vous contacte pour savoir si quelqu’un a rencontré des difficultés en essayant d’obtenir une autorisation de l’ARC pour une personne décédée.
J’ai récemment tenté d’utiliser la nouvelle méthode en ligne via CRA Represent a Client (« RAC ») pour obtenir l’autorisation de la succession d’un client. Malgré la soumission du testament et du certificat de décès via RAC il y a environ cinq semaines, le système rejette les informations du représentant légal comme invalides.
J’ai entendu d’autres professionnels dire que l’ARC peut ne plus traiter les mises à jour des représentants légaux à moins que la documentation ne soit soumise directement par le représentant légal lui-même. Dans notre cas, le représentant légal a 93 ans, ce qui rend cette exigence assez peu pratique.
Quelqu’un a-t-il pu confirmer ce changement dans le processus de l’ARC? Ou avez-vous vu une communication officielle de l’ARC détaillant cette politique? Tout avis ou conseil serait grandement apprécié.
Merci d’avance!
------------------------------
Ergi Thodhori, CPA
Analyste principal, fiscalité nationale
Doane Grant Thornton LLP.
------------------------------