Le 31 janvier 2025, le Agence du revenu du Canada (CRA) a annoncé qu’elle n’administre plus l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital puisque le gouvernement fédéral avait décidé de reporter cette augmentation au 1er janvier 2026. L’ARC a également annoncé des allégements d’intérêts et de pénalités jusqu’au 2 juin 2025 pour les « déclarants individuels T1 touchés » et jusqu’au 1er mai 2025 pour les « déclarants de fiducies T3 touchés » afin de fournir du temps supplémentaire pour respecter leurs obligations de déclaration fiscale.
Lorsque l’ARC a prévu d’administrer l’augmentation du taux d’inclusion des gains en capital, elle a annoncé des arriérés et des allégements de pénalité pour les sociétés et fiducies avec des dates d’échéance au plus tard le 3 mars 2025. Cependant, les détails du calcul de cet allègement demeuraient flous.
L’ARC a confirmé que l’allégement des intérêts et pénalités précédemment annoncé pour les sociétés ne s’applique plus :
« Comme le changement du taux des gains en capital est maintenant prévu pour entrer en vigueur le 1er janvier 2026, les sociétés peuvent continuer d’utiliser les formulaires existants et logiciel fiscal déposer en utilisant le taux d’inclusion de moitié jusqu’à nouvel ordre. L’allègement des pénalités et intérêts avait été initialement annoncé pour les sociétés ayant un date limite de production au plus tard le 3 mars 2025, afin de laisser le temps aux sociétés de travailler sur les nouveaux formulaires qui devaient être publiés le 31 janvier 2025. En tant que formulaires pour la T2 Corporation déclaration de revenus concernant le taux d’inclusion des gains en capital ne sont pas révisés pour le moment, il n’y a plus de base pour accorder un allègement. »
Publié à l’origine sur LinkedIn le 19 février 2025
------------------------------
Ryan Minor
Comptables professionnels agréés du Canada
------------------------------