Désolé – j’ai peut-être mal compris votre message. Je réalise maintenant que vous indiquiez que la fille avait obtenu un RepID et avait accédé au compte de sa mère via Représente un client. Alors, avez-vous fourni le testament, le certificat de décès et le RC411 pour qu’elle soit établie comme représentante légale? Si cela a été fait en septembre, alors l’ARC a travaillé assez rapidement.
Et je suis d’accord – si le représentant légal peut accéder au compte du défunt, alors il peut autoriser un représentant. Mais cela implique quand même de fournir les documents à l’ARC et d’attendre qu’ils les traitent. Et le représentant légal doit créer un RepID et aller en ligne – ce que tout le monde n’est pas à l’aise de faire (surtout si le représentant juridique est un senior qui n’est pas à l’aise avec la technologie).
Mais je suis quand même déçu que le représentant de l’ARC n’ait pas pu vous indiquer la bonne option dans Soumettre des documents pour téléverser le testament, etc. Je vais en parler à l’ARC – ils doivent vraiment mieux éduquer leurs agents.
Message original :
Envoyé : 02-10-2025 18:34
De : Claire Bougie
Objet : 164(6) ajustements
Bonjour Maureen Anne,
Si Revenu Canada a reçu la confirmation avec testament du nom de l’exécuteur et que l’exécuteur en tant que représentant de l’ID représente la personne décédée, le représentant a un accès complet au compte fiscal du défunt, y compris les fiches d’impôt, et peut donner l’accès au CPA.
Cordialement
| Claire Bougie CPA pour l’avancement |
| cellulaire : 514-912-4261 | | | |
| | | |
Message original :
Envoyé : 02/10/2025 18:08:00
De : Maureen Anne Vance
Objet : RE : 164(6) ajustements
C’est décevant (mais pas surprenant) d’apprendre que l’agent de l’ARC ne connaissait pas l’option de téléverser le certificat de décès et qu’il le fera. L’option s’appelle « Mettre à jour au propriétaire/représentant légal/exécuteur/fiduciaire ».
On dirait que la fille a accédé au compte de sa mère après sa mort – ce qu’elle n’est pas censée faire (même si on sait que ça arrive). Si l’ARC avait su que le contribuable était décédé (par exemple, s’ils avaient reçu une notification de Service Canada en raison de la demande de prestation de décès), cela n’aurait pas été possible puisque l’ARC aurait restreint l’accès à Mon Compte.
------------------------------
Maureen Anne Vance
Message original :
Envoyé : 02-10-2025 17:50
De : Claire Bougie
Objet : 164(6) ajustements
La fille de la personne décédée a créé une représentante d’identification dans le compte Mon compte Revenu Canada de sa mère, où elle m’a donné l’autorisation de représenter sa mère et l’accès à tous les formulaires fiscaux et informations concernant la personne décédée.
J’ai téléchargé le certificat de décès, le testament et le formulaire RC411 en septembre dernier. . Il n’existait pas de description précise pour ces téléversements, mais l’ARC m’a dit que l’utilisation de la description TX19 de libération serait acceptable. J’ai travaillé.
| Claire Bougie CPA pour l’avancement |
| cellulaire : 514-912-4261 | | | |
| | | |
Message original :
Envoyé : 02/10/2025 17:31:00
De : Maureen Anne Vance
Objet : RE : 164(6) ajustements
L’ARC a modifié les options pour obtenir une autorisation pour un défunt contribuable Plusieurs fois au cours des dernières années. Avant, on pouvait déposer la demande d’autorisation par voie électronique, qui recevait une acceptation conditionnelle, puis l’ARC accordait automatiquement l’autorisation une fois les documents traités pour mettre à jour le représentant légal (par exemple, testament et certificat de décès). Si vous téléchargez les documents, vous pourriez obtenir l’autorisation en environ 10 jours ouvrables. Mais ensuite, ils ont commencé à exiger que le représentant juridique soit mis à jour avant d’accepter la demande d’autorisation.
Mais je ne recommanderais pas d’envoyer des documents papier à l’ARC – il est beaucoup plus rapide de les téléverser via Soumettre des documents. Malheureusement, j’ai entendu de collègues que certains agents de l’ARC pourraient encore demander aux préparateurs d’envoyer les documents par la poste ou par courrier.
------------------------------
Maureen Anne Vance
Message original :
Envoyé : 25-09-2025 00:34
De : Erica Minarik
Objet : 164(6) ajustements
Salut Candy,
J’ai aussi de gros problèmes pour enregistrer des représentants juridiques pour des contribuables décédés afin d’avoir accès comme représentant autorisé. Je pensais que quelque chose avait changé parce que j’envoie le même colis depuis de nombreuses années et que je n’ai commencé à avoir des problèmes que cette année. J’en ai eu une où l’exécutrice et moi avons dû faire une conférence téléphonique avec l’ARC pour y accéder. J’ai demandé à l’agent de l’ARC s’il y avait un problème avec ce que j’avais envoyé qui causait le problème ou le retard parce que je veux régler ce que je fais. Elle a dit qu’elle ne voyait aucun problème avec ce que j’avais envoyé et qu’elle ne comprenait pas pourquoi ça n’avait pas été approuvé au départ.
------------------------------
Erica Minarik
ELM Chartered Professional Accountant Inc.
Message original :
Envoyé : 24-09-2025 11:17
De : Candy Davis
Objet : 164(6) ajustements
Je vois certainement que ça prend énormément de temps, en fait, tout ajustement T1 qui nécessite une vue manuelle semble rester bloqué sur « en attente ». Je suis maintenant devenu l’épine qui déposera la plainte de signification pour chaque dossier retardé. Ça semble les régler plus rapidement. Dans tous les cas, ils n’avaient tout simplement été assignés à personne ou l’avaient été, mais le dossier n’a jamais été adressé.
De plus, le processus d’enregistrement des représentants légaux pour pouvoir enregistrer le représentant autorisé semble maintenant à l’arrêt. Je pourrais m’arracher les cheveux. N’hésitez pas à utiliser les plaintes du service — elles semblent être notre seule option, car appeler pour des mises à jour ne mène à aucune réponse.
J’ai remarqué que même le département des plaintes de signification est maintenant retardé et ne traite plus que les dossiers à partir de juin 2025. J’avais une réponse en moins d’une semaine alors... C’est mauvais partout, malheureusement.
------------------------------
Candy Davis
Comptabilité et fiscalité de Davis
Message original :
Envoyé : 19-09-2025 14:12
De : William George Wray
Objet : 164(6) ajustements
Ayez plusieurs demandes dans Agence du revenu du Canada qui ont été envoyées par papier (courrier recommandé ou UPS lorsque le conflit de travail de Postes Canada était en cours), ces demandes datent d’au moins 6 à 11 mois. Les requêtes apparaissent sur le suivi de progression sur Représenter un client, mais elles ne semblent pas progresser. Dernièrement, j’envoie ces ajustements par la fonction de reclassement T1. Je me demande simplement si quelqu’un d’autre a ce genre de retard parce que les fiduciaires de succession commencent à être frustrés?
------------------------------
William George Wray
Harvest Gold Financial
------------------------------