Succession et fiducie

Tout agrandir | Tout réduire

164(6) ajustements

• 1. 164(6) ajustements

Publié le 19-09-2025 à 14:12

Ayez plusieurs demandes dans Agence du revenu du Canada qui ont été envoyées par papier (courrier recommandé ou UPS lorsque le conflit de travail de Postes Canada était en cours), ces demandes datent d’au moins 6 à 11 mois. Les requêtes apparaissent sur le suivi de progression sur Représenter un client, mais elles ne semblent pas progresser. Dernièrement, j’envoie ces ajustements par la fonction de reclassement T1. Je me demande simplement si quelqu’un d’autre a ce genre de retard parce que les fiduciaires de succession commencent à être frustrés? 

------------------------------
    William George Wray
    Harvest Gold Financial

• 2. RE : 164(6) ajustements

Publié le 19-09-2025 à 17h35

Nous ne constatons pas de retard dans les déclarations régulières de succession T3, qui ont été principalement déposées en mars/avril et une partie en mai.  Cependant, tout ce qui est complexe est déplacé d’un département à l’autre et n’est pas traité, et les exécuteurs sont très frustrés. 

Jocelyne Dumaresq
    Bishop & Company Chartered Professional Accountants Inc.

• 3. RE : 164(6) ajustements

Publié le 22-09-2025 à 11h38

Oui! Nous avons un ajustement 164(6) très remarquable. Après un très long délai (ajustement d’un T1 de 2022.), l’ajustement d’impôt effectif a été effectué, mais les intérêts sur le solde fiscal original n’ont pas été annulés. C’est plus de 25 000 $ et ça retarde la distribution de la succession. L’ARC dit actuellement qu’ils s’en occuperont d’ici mai 2026. Nous avons déposé une plainte (formulaire de rétroaction du service) mais cela n’a pas été réglé depuis 3 mois maintenant. 

Baie d’Agnete

• 4. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 17:21

Juste par curiosité, comment avez-vous soumis la plainte de signification? J’ai eu des réponses assez rapides lors de la soumission de la plainte en ligne – même si je n’ai rien soumis récemment et que les délais de traitement ont peut-être changé depuis ma dernière soumission. 

Maureen Anne Vance

• 5. RE : 164(6) ajustements

Publié le 24-09-2025 à 11h17

Je vois certainement que ça prend énormément de temps, en fait, tout ajustement T1 qui nécessite une vue manuelle semble rester bloqué sur « en attente ». Je suis maintenant devenu l’épine qui déposera la plainte de signification pour chaque dossier retardé. Ça semble les régler plus rapidement. Dans tous les cas, ils n’avaient tout simplement été assignés à personne ou l’avaient été, mais le dossier n’a jamais été adressé.

De plus, le processus d’enregistrement des représentants légaux pour pouvoir enregistrer le représentant autorisé semble maintenant à l’arrêt. Je pourrais m’arracher les cheveux. N’hésitez pas à utiliser les plaintes du service — elles semblent être notre seule option, car appeler pour des mises à jour ne mène à aucune réponse.

J’ai remarqué que même le département des plaintes de signification est maintenant retardé et ne traite plus que les dossiers à partir de juin 2025. J’avais une réponse en moins d’une semaine alors... C’est mauvais partout, malheureusement. 

Candy Davis
    Comptabilité et fiscalité de Davis

• 6. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 00:34

Salut Candy,

J’ai aussi de gros problèmes pour enregistrer des représentants juridiques pour des contribuables décédés afin d’avoir accès comme représentant autorisé. Je pensais que quelque chose avait changé parce que j’envoie le même colis depuis de nombreuses années et que je n’ai commencé à avoir des problèmes que cette année. J’en ai eu une où l’exécutrice et moi avons dû faire une conférence téléphonique avec l’ARC pour y accéder. J’ai demandé à l’agent de l’ARC s’il y avait un problème avec ce que j’avais envoyé qui causait le problème ou le retard parce que je veux régler ce que je fais. Elle a dit qu’elle ne voyait aucun problème avec ce que j’avais envoyé et qu’elle ne comprenait pas pourquoi ça n’avait pas été approuvé au départ.

Erica Minarik
    ELM Chartered Professional Accountant Inc.

• 7. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 11h21

Bonjour!

Nous avons eu les récents changements au programme d’autorisation le 15 juillet 2025 et j’ai remarqué que tout s’est détérioré depuis. Mes clients exécuteurs ne peuvent même pas joindre par téléphone pour faire un suivi. 

Candy Davis
    Davis Accounting & Tax Professional Corporation

• 8. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 17h31

L’ARC a modifié les options pour obtenir une autorisation pour un défunt contribuable Plusieurs fois au cours des dernières années. Avant, on pouvait déposer la demande d’autorisation par voie électronique, qui recevait une acceptation conditionnelle, puis l’ARC accordait automatiquement l’autorisation une fois les documents traités pour mettre à jour le représentant légal (par exemple, testament et certificat de décès). Si vous téléchargez les documents, vous pourriez obtenir l’autorisation en environ 10 jours ouvrables.  Mais ensuite, ils ont commencé à exiger que le représentant juridique soit mis à jour avant d’accepter la demande d’autorisation.  

Mais je ne recommanderais pas d’envoyer des documents papier à l’ARC – il est beaucoup plus rapide de les téléverser via Soumettre des documents. Malheureusement, j’ai entendu de collègues que certains agents de l’ARC pourraient encore demander aux préparateurs d’envoyer les documents par la poste ou par courrier.

Maureen Anne Vance

• 9. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 17h50
    La fille de la personne décédée a créé une représentante d’identification dans le compte Mon compte Revenu Canada de sa mère, où elle m’a donné l’autorisation de représenter sa mère et l’accès à tous les formulaires fiscaux et informations concernant la personne décédée.

J’ai téléchargé le certificat de décès, le testament et le formulaire RC411 en septembre dernier. . Il n’existait pas de description précise pour ces téléversements, mais l’ARC m’a dit que l’utilisation de la description TX19 de libération serait acceptable. J’ai travaillé.

Claire Bougie CPA pour l’avancement
    cellulaire : 514-912-4261

• 10. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 18h08

C’est décevant (mais pas surprenant) d’apprendre que l’agent de l’ARC ne connaissait pas l’option de téléverser le certificat de décès et qu’il le fera. L’option s’appelle « Mettre à jour au propriétaire/représentant légal/exécuteur/fiduciaire ».  

On dirait que la fille a accédé au compte de sa mère après sa mort – ce qu’elle n’est pas censée faire (même si on sait que ça arrive). Si l’ARC avait su que le contribuable était décédé (par exemple, s’ils avaient reçu une notification de Service Canada en raison de la demande de prestation de décès), cela n’aurait pas été possible puisque l’ARC aurait restreint l’accès à Mon Compte. 

Maureen Anne Vance

• 11. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 18:34
    Bonjour Maureen Anne,

Si Revenu Canada a reçu la confirmation avec testament du nom de l’exécuteur et que l’exécuteur en tant que représentant de l’ID représente la personne décédée, le représentant a un accès complet au compte fiscal du défunt, y compris les fiches d’impôt, et peut donner l’accès au CPA.

Cordialement

Claire Bougie CPA pour l’avancement
    cellulaire : 514-912-4261

• 12. RE : 164(6) ajustements

Publié le 02-10-2025 à 21:08

Désolé – j’ai peut-être mal compris votre message. Je réalise maintenant que vous indiquiez que la fille avait obtenu un RepID et avait accédé au compte de sa mère via Représente un client.  Alors, avez-vous fourni le testament, le certificat de décès et le RC411 pour qu’elle soit établie comme représentante légale? Si cela a été fait en septembre, alors l’ARC a travaillé assez rapidement.  

Et je suis d’accord – si le représentant légal peut accéder au compte du défunt, alors il peut autoriser un représentant. Mais cela implique quand même de fournir les documents à l’ARC et d’attendre qu’ils les traitent. Et le représentant légal doit créer un RepID et aller en ligne – ce que tout le monde n’est pas à l’aise de faire (surtout si le représentant juridique est un senior qui n’est pas à l’aise avec la technologie). 

Mais je suis quand même déçu que le représentant de l’ARC n’ait pas pu vous indiquer la bonne option dans Soumettre des documents pour téléverser le testament, etc.  Je vais en parler à l’ARC – ils doivent vraiment mieux éduquer leurs agents. 

Maureen Anne Vance

• 13. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 00:27

J’attends toujours l’ARC pour un ajustement 164(6) aussi. Le T1-ADJ a été déposé avec un chèque (encaissé en novembre 2024) en raison d’autres ajustements à effectuer puisque le frère de l’exécuteur avait initialement préparé la déclaration finale. Cependant, rien n’apparaissait jamais sur le traceur RAC. Quand j’ai appelé l’ARC en février 2025, on m’a dit que c’était considéré comme un ajustement complexe pouvant prendre jusqu’à 45 semaines.

Quand j’ai fait un suivi ce mois-ci, l’agent a confirmé que le dossier était en comptabilité (là où le chèque a été traité) et n’a jamais été envoyé en ajustement. Ils ont maintenant demandé le transfert, et cela devrait apparaître sur le suivi dans les 3 à 4 semaines. Pour l’instant, rien ne se voit, mais il reste encore environ deux semaines dans ce délai. Ils m’ont aussi assuré qu’il irait dans la file d’attente en fonction de la date de réception du colis, et non de la date d’arrivée au service des ajustements.

Erica Minarik
    ELM Chartered Professional Accountant Inc.

• 14. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 11h27

Pour soumettre des documents au contribuable décédé de Revenu Canada, je vais dans mon compte, mon représentant d’identification et je soumets les documents en utilisant la description de libération TX19. Le représentant de Cilent m’a autorisé via leur représentant d’identification / Mon compte

Claire Bougie

• 15. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 12h34
    Modifié par Dennis Klander 25-09-2025 13:13

Je viens d’obtenir une clôture sur une demande 164(6) que nous attendions depuis un an et demi.  Nous avions déposé une plainte auprès du service de l’ARC, ce qui semblait aider à rappeler au département de l’ARC que la demande était en suspens, mais on nous a informés qu’en raison de la complexité de ces demandes, le traitement prend du temps. 

Dennis Klander
    Vine and Partners LLP

• 16. RE : 164(6) ajustements

Publié le 25-09-2025 à 14:54

Oui – je trouve ça extrêmement lent – assure-toi de marquer sur le retour T3 (si ce n’est pas déjà fait) que c’est un report 164(6) sinon ils ne traiteront pas le report.

Trevor Sinclair
    Trevor Sinclair Incorporated